Article du 04/05/2013 de Denis DURAND DE BOUSINGEN

Musique, moteurs, palettes et plumes : un congrès médical très spécial

Les médecins ne font pas que de la médecine. La preuve avec Médipassion. Cette Fédération de dix associations « ludiques » de médecins organise en novembre prochain à Brest le premier rassemblement festif multi loisirs des professions de santé, « le Loisir Caducée ».

Fondateur de Médipassion, le Dr Thierry Brunet, pneumologue libéral aux Sables-d’Olonnes, est bien connu des amateurs de rock and roll : en 2002, il a créé l’association « France Médical Rock » afin de vivre, avec ses confrères, sa passion musicale de toujours. Guitariste lui-même, il a aidé bien des médecins à oser monter un groupe pour faire de la scène. Son association, qui réunissait au départ quelques formations, compte aujourd’hui une cinquantaine de groupes qui se retrouvent chaque année pour des festivals. (http://www.lequotidiendumedecin.fr/les-medecins-rockers-font-leurwoodstock).

25 000 passionnés

Après avoir transmis le flambeau du rock à un confrère marseillais, Thierry Brunet a souhaité passer à autre chose. L’an dernier, il a créé Médipassion, qui réunit déjà les 25 000 membres de dix grosses associations de médecins. Avec cette fédération, il entend pousser tous les médecins passionnés par n’importe quelle activité ludique à se rencontrer et à promouvoir leurs passions et hobbies.

Rendez-vous au « Quartz »

Du 9 au 11 novembre, le centre des congrès « le Quartz » de Brest accueillera donc la première édition du « Loisir Caducée » pour des rencontres culturelles, musicales, sportives et amicales, mais aussi professionnelles puisqu’elle sera complétée par une matinée de FMC. Ce sera l’occasion pour les médecins musiciens, qu’ils soient classiques, folkloriques, ou rockers de se faire entendre, tandis que les médecins peintres exposeront leurs œuvres et que les écrivains présenteront leurs ouvrages.

Quant aux médecins sportifs, ils seront largement représentés avec la voile, le football et le tennis, tandis que l’Automobile-Club médical de France et le moto club médical de France représenteront les médecins motorisés.

Les associations plus petites ou moins connues, voire les médecins isolés, pourront eux aussi faire découvrir leurs talents : « Nous avons des médecins cuisiniers, des voyageurs, des sculpteurs et des danseurs, et nous sommes mêmes ouverts aux individualistes qui fabriquent des hélicoptères dans leur cave », poursuit le Dr Brunet.

Les loisirs-médicaments

Par-delà la fête, les trois journées de Brest seront également un moyen de réfléchir sur sa vie professionnelle : « On veut aussi parler du burn out et des addictions, et de ce que peuvent apporter les passions et les loisirs pour les contrer », explique le président de Médipassion.

Reprenant, dans sa forme, l’excellente organisation des festivals de France Médical Rock, la rencontre de Brest est ouverte à tous les professionnels de santé, moyennant un droit d’inscription fixé à 130 euros. Les bénéfices de la manifestation seront, comme lors des festivals rock, reversés à des associations d’aide aux enfants handicapés.

Médipassion fournira dans les semaines à venir des informations plus détaillées sur son déroulement. Il est dès maintenant possible de recevoir des informations pus détaillés par mail : medipassion@yahoo.fr ou par téléphone au 06 48 09 99 07.

 Dix associations en une Médipassion regroupe :
l’association Médi-Voile
l’association médicale française de tennis AMFT
l’association France Médical Rock
le Moto club médical de France
l’association des peintres médecins –  APM
l’association des médecins mélomanes d’Europe
l’Automobile Club Médical de France – ACMF
le groupement des écrivains médecins – GEM
l’association Maryse!pourlavie
l’association Foot médical de France