Le spot des réalisateurs d’ Intouchables aborde avec humour la question du prélèvement en cas de mort brutale. Il marque un changement de stratégie dans la sensibilisation des Français.
Voir le film : http://sante.lefigaro.fr/actualite/2013/06/24/20821-film-pour-parler-don-dorgane-famille
Le film n’a été diffusé qu’une fois, mais à une heure de grande écoute sur les grandes chaînes de télévision. «Vous avez fait votre choix. Dites le simplement à vos proches. Maintenant», conclut le message de deux minutes sur le don d’organes, réalisé par Olivier Nakache et Éric Toledano, auteurs du film Intouchables.
Sobre et assez drôle, le film met en scène Nathalie Baye, Isabelle Carré, Marina Foïs, Gilles Lelouche et Frédéric Testot, qui tentent de convaincre les Français de dire à leur famille s’ils souhaitent, ou non, donner leurs organes après leur mort. Pour que l’audience soit la plus large possible, la diffusion du spot a été préalablement annoncée («dimanche à 19h45, vous allez en apprendre un peu plus sur vos proches») par des messages télévisés, dans les gares et la presse.
Pour l’Agence de la biomédecine, qui en est à l’origine, la forme donnée à cette campagne de sensibilisation est une première. «Notre idée était de marquer plus fortement les esprits, pour que les Français se saisissent d’un sujet difficile – que le film aborde d’ailleurs avec justesse et une certaine légèreté», souligne sa directrice de la communication, Bénédicte Vincent.
Bien que 81 % des Français se disent favorables au don d’organes, moins de la moitié ont transmis cette position à leur entourage. Or c’est la famille qui doit informer les équipes médicales, en cas de mort brutale, de la décision du donneur décédé. Malgré la pédagogie déployée ces dernières années, l’opposition au don reste élevée: environ 30 % des familles refusent le prélèvement d’organes.
Par Delphine Chayet (Le Figaro)